Vincent Boilard est originaire de Mont-Joli, dans le Bas-Saint-Laurent. Il occupe le poste de hautbois solo associé à l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), et de chargé de cours à l’Université de Montréal depuis 2015.
Après ses études au Conservatoire de musique de Rimouski et de Québec auprès de Philippe Magnan, il obtient un diplôme de maîtrise en interprétation de la Haute école de musique de Genève.
Auparavant, M. Boilard a occupé des postes à l’Orchestre symphonique du Jura et à l’Orchestre du Festival de Verbier en Suisse, ainsi qu’à l’Orchestre symphonique de Laval et à l’Orchestre symphonique de Sherbrooke. Par ailleurs, il participe régulièrement à des concerts de musique de chambre avec ses collègues de l’OSM. Il s’est également produit comme soliste, notamment avec les Violons du Roy et l’Orchestre symphonique de Québec.
Son plus récent disque intitulé Lumières nordiques, paru sous l’étiquette ATMA, lui a valu le Prix Opus dans la catégorie Musique moderne, contemporaine. Il s’agit d’une collaboration avec le Quatuor Molinari qui met de l’avant le talent de compositeurs canadiens.