Le répertoire

ÉDITION 2024 : BOIS ET CUIVRES 

Le Concours comprend trois épreuves : la préliminaire, la demi-finale et la finale. Lors de l’épreuve finale, l’OSM accompagnera les finalistes.

Toutes les épreuves :  

  • Il n’est pas possible de présenter une même œuvre lors de deux épreuves différentes. 
  • L’exécution des reprises est facultative pourvu que la tradition usuelle d’interprétation de l’œuvre soit respectée.
  • Il est impératif, en toutes circonstances, de respecter le minutage alloué pour chaque épreuve.  

Épreuve préliminaire : 

  • Aucun enregistrement comprenant un accompagnement orchestral ne sera accepté. 
  • La qualité de l’enregistrement vidéo peut avoir un impact sur la décision du jury. Il est recommandé d’utiliser les ressources humaines et techniques les plus performantes disponibles pour garantir un enregistrement de haute qualité

Demi-finale : 

  • Il est possible de modifier son programme ou l’ordre d’interprétation des œuvres à condition que le Concours en soit avisé avant le 2 octobre 2024 
  • Les extraits d’œuvres, tels que des mouvements, conformes à la tradition usuelle, sont autorisés dans certains cas. Cependant, ces extraits doivent être soumis au Concours OSM pour approbation préalable. 
  • La mémorisation de deux œuvres est obligatoire pour la demi-finale.   

Finale : 

  • En juillet 2024, lors de l’annonce des demi-finalistes, le choix de l’œuvre concertante pour l’épreuve finale devra être communiqué au Concours et ne pourra pas être modifié par la suite.
  • L’œuvre concertante de la finale doit être interprétée de mémoire. 

FLÛTE

Épreuve préliminaire

  1. Deux mouvements contrastants au choix, parmi le répertoire suivant :
      • J.S. Bach, Sonate en si mineur, BWV 1030
      • J.S. Bach, Sonate en mi majeur, BWV 1035

     

  2. Une œuvre au choix, parmi le répertoire suivant :
      • Casella, Sicilienne et burlesque pour flûte et piano, op. 23
      • Dutilleux, Sonatine pour flûte et piano
      • Ganne, Andante et Scherzo pour flûte et piano
      • Gaubert, Fantaisie pour flûte et piano
      • Kattenburg, Sonate pour flûte et piano, op. 5
      • Sancan, Sonatine pour flûte et piano

     

Épreuve demi-finale (minimum 30 minutes / maximum 45 minutes)

  1. Une sonate au choix, tirée du répertoire suivant :
      • Bonis, Sonate pour flûte et piano en do dièse mineur, op.64
      • Damase, Sonate en concert, op. 17
      • Hindemith, Sonate pour flûte et piano
      • Liebermann, Sonate pour flûte et piano, op. 23
      • Martinů, Sonate n1 pour flûte et piano
      • Muczynski, Sonate pour flûte et piano, op. 14
      • Prokofiev, Sonate pour flûte et piano en ré majeur, op. 94
      • Reinecke, Sonate en mi mineur « Undine » pour flûte et piano, op. 167
      • Schulhoff, Sonate pour flûte et piano
      • Taktakichvili, Sonate pour flûte et piano en do majeur

     

  2. Une œuvre au choix, de style et d’esthétique qui contrastent avec l’œuvre choisie à l’item 1 de la demi-finale. Cette pièce ne peut pas être une sonate et doit être soumise à l’approbation du Concours. Elle peut être modifiée jusqu’au 2 octobre 2024. 
  3. Œuvre canadienne imposée :
      • Denis Gougeon, Six thèmes solaires, VII. Flûte-saturne, pour flûte solo

Épreuve finale

Un concerto ou une œuvre concertante sélectionné parmi les répertoires suivants :

  • Ibert, Concerto pour flûte et orchestre
  • Jolivet, Concerto pour flûte et orchestre à cordes
  • Liebermann, Concerto pour flûte et orchestre, op. 39
  • Mozart, Concerto pour flûte n1 en sol majeur, K. 313
  • Mozart, Concerto pour flûte no 2 en ré majeur, K. 314
  • Nielsen, Concerto pour flûte et orchestre, FS 119
  • Reinecke, Concerto pour flûte en ré majeur, op. 283

CLARINETTE

Épreuve préliminaire

  1. Weber, Concertino pour clarinette en mi bémol majeur, op. 26, J. 109
  2. Une œuvre au choix, parmi le répertoire suivant :
      • Debussy, Première Rhapsodie pour clarinette et piano
      • Schumann, Fantasiestücke pour clarinette et piano, op. 73
      • Stravinsky, Trois pièces pour clarinette seule, K033

     

Épreuve demi-finale (minimum 30 minutes / maximum 45 minutes)

  1. Une sonate au choix, tirée du répertoire suivant :
      • Bernstein, Sonate pour clarinette et piano
      • Brahms, Sonate pour clarinette et piano en fa mineur no 1, op. 120 no 1
      • Brahms, Sonate pour clarinette et piano en mi bémol majeur no 2, op. 120 no 2
      • Hindemith, Sonate pour clarinette et piano en si bémol majeur
      • Horovitz, Sonatina pour clarinette et piano
      • Poulenc, Sonate pour clarinette et piano, FP 184
      • Saint-Saëns, Sonate pour clarinette et piano en mi bémol majeur, op. 167

     

  2. Une œuvre au choix, de style et d’esthétique qui contrastent avec l’œuvre choisie à l’item 1 de la demi-finale. Cette pièce ne peut pas être une sonate et doit être soumise à l’approbation du Concours. Elle peut être modifiée jusqu’au 2 octobre 2024. 
  3. Œuvre canadienne imposée :
      • Giancarlo Scalia, Three Miniatures pour clarinette seule
        I. Lento – Allegro – Meno Mosso – Allegro
        II. Molto Lento
        III. Moderato – Piu Mosso – Moderato

Épreuve finale

Un concerto ou une œuvre concertante sélectionné parmi les répertoires suivants :

  • Copland, Concerto pour clarinette et orchestre à cordes, harpe et piano
  • Françaix, Concerto pour clarinette et orchestre
  • Mozart, Concerto pour clarinette en la majeur, K. 622
  • Nielsen, Concerto pour clarinette et orchestre, op. 57
  • Weber, Concerto pour clarinette no 2 en mi bémol majeur, op. 74, J.118

HAUTBOIS

Épreuve préliminaire

  1. Deux mouvements contrastants au choix, parmi le répertoire suivant :
      • J.S. Bach, Sonate en sol mineur, BWV 1020
      • J.S. Bach, Sonate en sol mineur, BWV 1030b
      • J.S. Bach, Sonate en mi bémol majeur, BWV1031
      • J.S. Bach, Sonate en mi majeur, BWV 1035

     

  2. Une œuvre au choix, parmi le répertoire suivant :
      • Britten, Six métamorphoses d’après Ovide, op. 49 [choisir trois mouvements parmi les six]
      • Carter, Inner Song pour hautbois
      • Doráti, Cinq pièces pour le hautbois (Boosey & Hawkes) [choisir trois pièces parmi les cinq]
      • Holliger, Étude II pour hautbois solo
      • Holliger, Sonate pour hautbois seul [choisir deux mouvements contrastants]
      • Ohana, Sarc pour hautbois seul
      • Silvestrini, Six études romantiques pour hautbois solo [choisir trois études parmi les six]
      • Yun, Piri pour hautbois seul

     

Épreuve demi-finale (minimum 30 minutes / maximum 45 minutes)

  1. Une sonate au choix, tirée du répertoire suivant :
      • Dutilleux, Sonate pour hautbois et piano
      • Hindemith, Sonate pour hautbois et piano
      • Jacob, Sonate pour hautbois et piano
      • Milhaud, Sonatine pour hautbois et piano
      • Saint-Saëns, Sonate pour hautbois et piano en ré majeur, op. 166
      • Sancan, Sonatine pour hautbois et piano

     

  2. Une œuvre au choix, de style et d’esthétique qui contrastent avec l’œuvre choisie à l’item 1 de la demi-finale. Cette pièce ne peut pas être une sonate et doit être soumise à l’approbation du Concours. Elle peut être modifiée jusqu’au 2 octobre 2024. 
  3. Œuvre canadienne imposée :
      • Suzanne Hébert-Tremblay, Deux monodies pour hautbois
        I. Zéphyr apaisé
        II. Scherzo

Épreuve finale

Un concerto ou une œuvre concertante sélectionné parmi les répertoires suivants :

  • Martinů, Concerto pour hautbois et petit orchestre, H. 353
  • Mozart, Concerto pour hautbois en do majeur, K. 314
  • R. Strauss, Concerto pour hautbois et petit orchestre en ré majeur, AV 144; TrV 292
  • Vaughan Williams, Concerto pour hautbois et cordes en la mineur
  • Zimmermann, Concerto pour hautbois et petit orchestre

BASSON

Épreuve préliminaire

  1. Deux mouvements contrastants au choix, parmi le répertoire suivant :
      • Devienne, Sonate pour basson et piano n5, op. 24
      • Vivaldi, Concerto pour basson de votre choix

     

  2. Une œuvre au choix, parmi le répertoire suivant :
      • Arnold, Fantaisie pour basson, op. 86
      • Bitsch, Concertino pour basson et piano
      • Bozza, Fantaisie pour basson et piano
      • Dutilleux, Sarabande et Cortège pour basson et piano
      • Jacob, Partita pour basson seul
      • Jeanjean, Prélude et Scherzo pour basson et piano
      • Nussio, Variations sur une Ariette de Pergolèse pour basson et piano

     

Épreuve demi-finale (minimum 30 minutes / maximum 45 minutes)

  1. Une sonate au choix, tirée du répertoire suivant :
      • Coulthard, Lyric Sonatina, pour basson et piano
      • Devienne, Sonate pour basson et piano n3 en fa majeur, op. 24
      • Dubois, Sonatine-tango pour basson et piano (1984)
      • Morawetz, Sonate pour basson et piano (1981)
      • Mozart, Sonate pour basson en si bémol, K. 292 (version avec piano, éd. Bärenreiter)
      • Previn, Sonate pour basson et piano
      • Saint-Saëns, Sonate pour basson et piano, op. 168
      • Tansman, Sonatine pour basson et piano

     

  2. Une œuvre au choix, de style et d’esthétique qui contrastent avec l’œuvre choisie à l’item 1 de la demi-finale. Cette pièce ne peut pas être une sonate et doit être soumise à l’approbation du Concours. Elle peut être modifiée jusqu’au 2 octobre 2024. 
  3. Œuvre canadienne imposée :
      • Mathieu Lussier, Cinq Caprices pour basson
        I. En forme de rhapsodie
        II. En forme d’élégie
        III. En forme de tarantelle
        IV. Lamento
        V. Fantaisie

Épreuve finale

Un concerto ou une œuvre concertante sélectionné parmi les répertoires suivants :

  • Françaix, Concerto pour basson et orchestre
  • Hummel, Concerto pour basson en fa majeur
  • Jolivet, Concerto pour basson, orchestre à cordes, harpe et piano
  • Mozart, Concerto pour basson en si bémol majeur K. 191
  • Tomasi, Concerto pour basson et orchestre de chambre
  • Weber, Concerto pour basson en fa majeur, op. 75

SAXOPHONE ALTO

Épreuve préliminaire

  1. L’Allemande et un mouvement au choix parmi les Partitas suivantes :
      • J.S. Bach, Partita pour flûte seule en la mineur, BWV 1013
      • J.S. Bach, Partita pour violon seul no 2 en ré mineur, BVW 1004

     

  2. Une œuvre au choix, parmi le répertoire suivant :
      • Bassett, Music for Saxophone and Piano
      • Desenclos, Prélude, cadence et finale
      • Harbison, San Antonio, Sonate pour saxophone alto et piano
      • Gotkovsky, Brillance, pour saxophone alto et piano
      • Lemay, Oran, pour saxophone et piano
      • Milhaud, Scaramouche pour saxophone alto et piano
      • Sancan, Lamento et rondo
      • Swerts, Klonos, pour saxophone alto et piano

     

Épreuve demi-finale (minimum 30 minutes / maximum 45 minutes)

  1. Une œuvre au choix, tirée du répertoire suivant :
      • Albright, Sonate pour saxophone alto et piano
      • Bolcom, Lilith, pour saxophone alto et piano
      • Ciesla, Ocres rouges, pour saxophone et piano
      • Creston, Sonate pour saxophone alto, op. 19
      • Decruck, Sonate en ut dièse mineur pour saxophone alto
      • Denisov, Sonate pour saxophone alto et piano
      • Maslanka, Sonate pour saxophone alto et piano
      • Muczynski, Sonate pour saxophone alto et piano, op. 29
      • Nodaira, Arabesque III, pour saxophone alto et piano
      • Schulhoff, Hot-Sonate, pour saxophone alto et piano, WV 95
      • Wanamaker, Sonate deus sax machina
      • Yoshimatsu, Fuzzy Bird Sonata, pour saxophone alto et piano

     

  2. Une œuvre au choix, de style et d’esthétique qui contrastent avec l’œuvre choisie à l’item 1 de la demi-finale. Cette pièce ne peut pas être une sonate et doit être soumise à l’approbation du Concours. Elle peut être modifiée jusqu’au 2 octobre 2024. 
  3. Œuvre canadienne imposée :
      • Dorothy Chang, Mirage

Épreuve finale

Un concerto ou une œuvre concertante sélectionné parmi les répertoires suivants :

  • Constant, Concertante pour saxophone alto et orchestre
  • Glazounov, Concerto pour saxophone et orchestre à cordes, op. 109
  • Husa, Élégie et rondeau, pour saxophone alto et orchestre
  • Larsson, Concerto pour saxophone alto et orchestre à cordes, op. 14
  • Martin, Ballade pour saxophone et orchestre à cordes
  • Tomasi, Concerto pour saxophone alto et orchestre
  • Waignein, Rhapsody, pour saxophone alto et orchestre

COR

Épreuve préliminaire

  1. Une œuvre au choix, parmi le répertoire suivant :
      • Dukas, Villanelle, pour cor et piano
      • Saint-Saëns, Morceau de concert, op. 94

     

  2. Une œuvre au choix, parmi le répertoire suivant :
      • Bozza, En forêt, pour cor et piano, op. 40
      • Francaix, Divertimento, pour cor et piano
      • Pilss, Tre Pezzi in forma di Sonata :  II. Intermezzo
      • Rossini, Prélude, thème et variations pour cor et piano
      • Schumann, Adagio et Allegro pour cor et piano en la bémol majeur, op. 70
      • F. Strauss, Thème et variations en mi bémol majeur, op. 13
      • Weber, Concertino pour cor en mi mineur, op. 45

     

Épreuve demi-finale (minimum 30 minutes / maximum 45 minutes)

  1. Une sonate au choix, tirée du répertoire suivant :
      • Beethoven, Sonate pour cor et piano en fa majeur, op. 17
      • Borroff, Sonate pour cor et piano
      • Ewazen, Sonate pour cor et piano
      • Heiden, Sonate pour cor et piano
      • Hindemith, Sonate pour cor et piano en fa majeur
      • Koechlin, Sonate pour cor et piano, op. 70
      • Rheinberger, Sonate pour cor et piano, op. 178
      • Vignery, Sonate pour cor et piano, op. 7
      • Wilder, Sonate pour cor et piano no 3

     

  2. Une œuvre au choix, de style et d’esthétique qui contrastent avec l’œuvre choisie à l’item 1 de la demi-finale. Cette pièce ne peut pas être une sonate et doit être soumise à l’approbation du Concours. Elle peut être modifiée jusqu’au 2 octobre 2024. 
  3. Œuvre canadienne imposée :
      • Elizabeth Raum, Idiom, pour cor

Épreuve finale

Un concerto ou une œuvre concertante sélectionné parmi les répertoires suivants :

  • Glière, Concerto pour cor et orchestre, op. 91
  • Gougeon, Cor et âme, pour cor et
  • Knussen, Concerto pour cor et orchestre, op. 28
  • Mozart, Concerto pour cor no 2 en mi bémol majeur, K. 417
  • Mozart, Concerto pour cor no 4 en mi bémol majeur, K. 495
  • R. Strauss, Concerto pour cor no 1 en mi bémol majeur, op. 11
  • R. Strauss, Concerto pour cor no 2 en mi bémol majeur, TrV 283

TROMPETTE

Épreuve préliminaire

  1. Deux mouvements contrastants au choix, parmi le répertoire suivant :
      • Fasch, Concerto pour trompette en ré majeur, FaWV L:D1
      • Hummel, Concerto pour trompette en mi bémol majeur, S. 49

     

  2. Une œuvre au choix, parmi le répertoire suivant :
      • Bozza, Caprice pour trompette et piano
      • Bozza, Rustiques
      • Brandt, Concertpiece no 1, op. 11
      • Brandt, Concertpiece no 2, op. 12
      • Enesco, Légende, pour trompette et piano
      • Honegger, Intrada pour trompette et piano, H. 193
      • Ketting, Intrada pour trompette

     

Épreuve demi-finale (minimum 30 minutes / maximum 45 minutes)

  1. Une sonate au choix, tirée du répertoire suivant :
      • Antheil, Sonate pour trompette et piano
      • Davies, Sonate pour trompette et piano
      • Ewazen, Sonate pour trompette et piano
      • Hindemith, Sonate pour trompette en si bémol majeur
      • Hubeau, Sonate pour trompette et piano
      • Kennan, Sonate pour trompette et piano
      • Peeters, Sonate pour trompette et piano, op. 51
      • Pilss, Sonate pour trompette et piano
      • Purcell, Sonate pour trompette en ré majeur, Z. 850
      • Stevens, Sonate pour trompette et piano

     

  2. Une œuvre au choix, de style et d’esthétique qui contrastent avec l’œuvre choisie à l’item 1 de la demi-finale. Cette pièce ne peut pas être une sonate et doit être soumise à l’approbation du Concours. Elle peut être modifiée jusqu’au 2 octobre 2024. 
  3. Œuvre canadienne imposée :
      • Stacey Brown, Five Sketches pour trompette seule
        I. Playful
        II. Scurrying
        III. Wistful
        IV. Mellifluous
        V. Noble Impish

Épreuve finale

Un concerto ou une œuvre concertante sélectionné parmi les répertoires suivants :

  • Arutiunian, Concerto pour trompette
  • Haydn, Concerto pour trompette et orchestre en mi bémol majeur, Hob. VIIe/1
  • Liptak, Concerto pour trompette et orchestre
  • Telemann, Concerto pour trompette, cordes et basse continue, TWV 51:D7
  • Tomasi, Concerto pour trompette et orchestre
  • Turrin, Concerto pour trompette et orchestre

TROMBONE TÉNOR

Épreuve préliminaire

  1. David, Concertino pour trombone, op. 4
  2. Une œuvre au choix, parmi le répertoire suivant :
      • Bozza, Ballade pour trombone et piano
      • Day, Sonata in One Movement
      • Defaye, Deux danses pour trombone et piano
      • Martin, Ballade pour trombone et piano
      • Šulek, Sonate « Vox Gabrieli »

     

Épreuve demi-finale (minimum 30 minutes / maximum 45 minutes)

  1. Une sonate au choix, tirée du répertoire suivant :
      • Castérède, Sonatine pour trombone et piano
      • Ewazen, Sonate pour trombone et piano
      • Filas, Sonate pour trombone et piano « At the End of the Century »
      • Hindemith, Sonate pour trombone et piano
      • Stephenson, Sonate pour trombone et piano

     

  2. Une œuvre au choix, de style et d’esthétique qui contrastent avec l’œuvre choisie à l’item 1 de la demi-finale. Cette pièce ne peut pas être une sonate et doit être soumise à l’approbation du Concours. Elle peut être modifiée jusqu’au 2 octobre 2024.
  3. Œuvre canadienne imposée :
      • John Weinzweig, Riffs II pour trombone seul

Épreuve finale

Un concerto ou une œuvre concertante sélectionné parmi les répertoires suivants :

  • Creston, Fantaisie pour trombone, op. 42
  • Grøndahl, Concerto pour trombone et orchestre
  • Jacob, Concerto pour trombone et orchestre
  • Rota, Concerto pour trombone et orchestre, en do majeur
  • Tomasi, Concerto pour trombone

TROMBONE BASSE

Épreuve préliminaire

  1. Sachse, Concertino pour trombone basse
  2. Une œuvre au choix, parmi le répertoire suivant :
      • Bozza, New Orleans pour trombone basse et piano
      • Defaye, Deux danses pour trombone basse et piano
      • Hidas, Meditation pour trombone basse solo
      • Koetsier, Allegro maestoso pour trombone basse et piano
      • Woud, First Song pour trombone basse solo

     

Épreuve demi-finale (minimum 30 minutes / maximum 45 minutes)

  1. Une sonate au choix, tirée du répertoire suivant :
      • Fries, Sonate pour trombone basse et piano, op. 41
      • Gillingham, Sonate pour trombone basse et piano
      • Hartley, Sonata Brève pour trombone basse solo
      • Martelli, Sonate pour trombone basse et piano
      • Schnyder, Sonate pour trombone basse et piano
      • Stevens, Sonatine pour trombone basse et piano
      • Taylor, Sonate pour trombone basse et piano
      • Wilder, Sonate pour trombone basse et piano

     

  2. Une œuvre au choix, de style et d’esthétique qui contrastent avec l’œuvre choisie à l’item 1 de la demi-finale. Cette pièce ne peut pas être une sonate et doit être soumise à l’approbation du Concours. Elle peut être modifiée jusqu’au 2 octobre 2024. 
  3. Œuvre canadienne imposée :
      • Dean Blair, Sonata dialogues pour trombone seul
        I. Boss and “yes man”
        II. Stubborn Husband and Willing Wife
        III. Awkward Couple Dancing
        IV. Man Wrestling With His Conscience

Épreuve finale

Un concerto ou une œuvre concertante sélectionné parmi les répertoires suivants :

  • Brubeck, Concerto pour trombone basse et orchestre
  • Ewazen, Concerto pour tuba ou trombone basse
  • Filas, Romance concertante pour trombone basse et orchestre
  • R. George, Concerto pour trombone basse et orchestre
  • Nelhybel, Concerto pour trombone basse et orchestre
  • Raum, Concerto pour trombone basse
  • Taaffe Zwilich, Concerto pour trombone basse et orchestre
  • J. Williams, Concerto pour tuba et orchestre

TUBA

Épreuve préliminaire

  1. Une œuvre au choix, parmi le répertoire suivant :
      • Castérède, Sonatine pour tuba et piano
      • Stevens, Sonatine pour tuba et piano

     

  2. Une œuvre au choix, parmi le répertoire suivant :
      • Bozza, Concertino pour tuba
      • Capuzzi, Concerto pour contrebasse (arr. Catelinet) [choisir deux mouvements contrastants]
      • Koetsier, Concertino pour tuba
      • Plog, 3 Miniatures pour tuba et piano
      • Raum, Romance pour tuba et piano
      • Wilhelm, Concertino pour tuba et piano, 1er mouvement

     

Épreuve demi-finale (minimum 30 minutes / maximum 45 minutes)

  1. Une sonate au choix, tirée du répertoire suivant :
      • Beversdorf, Sonate pour tuba et piano
      • Frackenpohl, Sonate pour tuba et piano
      • Gardonyi, Sonate pour tuba et piano
      • Hindemith, Sonate pour tuba basse et piano
      • Madsen, Sonate pour tuba et piano, op. 34
      • Plog, Sonate pour tuba et piano
      • Uber, Sonatina
      • Wilder, Sonate pour tuba et piano

     

  2. Une œuvre au choix, de style et d’esthétique qui contrastent avec l’œuvre choisie à l’item 1 de la demi-finale. Cette pièce ne peut pas être une sonate et doit être soumise à l’approbation du Concours. Elle peut être modifiée jusqu’au 2 octobre 2024. 
  3. Œuvre canadienne imposée :
      • Thomas Schudel, Line Drawings pour tuba seul

Épreuve finale

Un concerto ou une œuvre concertante sélectionné parmi les répertoires suivants :

  • Arutiunian, Concerto pour tuba et orchestre
  • Brougton, Concerto pour tuba et orchestre
  • Gregson, Concerto pour tuba
  • Plau, Concerto pour tuba et orchestre à cordes
  • Vaughan Williams, Concerto pour tuba basse et orchestre en fa mineur
  • J. Williams, Concerto pour tuba