Vartan Gabrielian
DEMI-FINALISTE 2021
Le baryton-basse canado-arménien Vartan Gabrielian est actuellement membre de l’Ensemble Studio de la Canadian Opera Company (COC).
Au cours de la saison 2021-2022, Gabrielian se produira avec la COC dans le rôle de Betto (Gianni Schicchi), comme soliste basse dans le Requiem de Mozart ainsi qu’avec l’Orchestre de la COC en concert et en récital. D’autres rôles seront annoncés avec le dévoilement de la prochaine saison de la COC. Gabrielian est apparu dans une production filmée de Savitri de Gustav Holst avec Against the Grain Theatre, dans le rôle de Death.
Gabrielian est récipiendaire de nombreux prix, incluant le Encouragement Award du Metropolitan Opera National Council Competition et de bourses et prix des Gerda Lissner Foundation, George London Foundation, Concours de la Fondation Jacqueline-Desmarais et Career-Bridges/Schuyler Foundation.
Durant la saison 2018-2019, Gabrielian a fait ses débuts nord-américains avec l’Opéra de Montréal dans le rôle de Sparafucile (Rigoletto). Il a été stagiaire à l’Opéra de Santa Fe en 2018 où l’on a pu le voir dans les rôles de The Bonze (Madama Butterfly) et Groves (Doctor Atomic).
Parmi les rôles principaux qu’a tenus Vartan Gabrielian, mentionnons Leporello et le Commendatore (Don Giovanni) avec Opera Philadelphia, le rôle-titre dans Sweeny Todd avec le Curtis Opera Theatre, Sparafucile (Rigoletto) avec le New Jersey State Opera, Colline (La Bohème) avec le Curtis Opera Theatre et la Chautauqua Institution, Gremin (Eugene Onegin) avec le Curtis Opera Theatre et Cappadocian (Salome) avec le Detroit Symphony. Ses autres rôles incluent Bertrand (Iolanta) ; Alidoro (La Cenerentola) ; Der Lautsprecher (Der Kaiser von Atlantis) ; Eustazio (Rinaldo) ; Betto (Gianni Schicchi) ; Nick Shadow et Trulove (The Rake’s Progress) ; Figaro and Bartolo (Le nozze di Figaro), Masetto (Don Giovanni) et Sarastro (Die Zauberflöte).
Répertoire demi-finale
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791)
Les noces de Figaro, K. 492 : « Se vuol ballare »
JACQUES IBERT (1890-1962)
Chansons de Don Quichotte
I. Chanson du départ
II. Chanson à Dulcinée
III. Chanson du Duc
IV. Chanson de la mort
GEORGES BIZET (1838-1875)
La Jolie Fille de Perth : « Quand la flamme de l’amour »
NORBERT PALEJ (Né en 1977)
Three Norwegian Songs
II. In the forest
Épreuve demi-finale
Au piano: Christopher Bagan