Romain-Olivier Gray
DEMI-FINALISTE 2023
Partageant son temps entre les États-Unis et le Québec, Romain-Olivier développe très jeune une passion pour le violoncelle. Il a travaillé sous la direction de David Hardy, violoncelle solo du National Symphony Orchestra, à Washington D.C., et depuis 2022, il étudie au Curtis Institute of Music.
Romain-Olivier a remporté de nombreux prix dont ceux du Washington International Competition, du Johansen International Competition, du Eclipse Chamber Orchestra Competition ainsi que celui du Concours de concerto des Violons du Roy. Il a également été finaliste au Tremplin du Concours du Canada en 2022.
Il fut soliste invité de divers ensembles dont l’Orchestre de l’Agora, l’Eclipse Chamber Orchestra, le Prince George’s Philharmonic, les Violons du Roy, le Richmond Orchestra, le NSO Summer Music Institute et le Piedmont Symphony Orchestra. Il a également fait ses débuts au Carnegie Hall en 2019.
Toujours avide de se perfectionner, Romain-Olivier adore fréquenter des classes de maître, particulièrement au Domaine Forget et à Orford Musique.
Romain-Olivier joue un violoncelle Vuillaume avec un archet Adam, tous deux généreusement prêtés par M. Dubois de CANIMEX INC.
Répertoire demi-finale
FRANCIS POULENC (1899-1963)
Sonate pour violoncelle et piano, FP 143
I. Allegro – Tempo Di Marcia
II. Cavatine
III. Ballabile
IV. Finale
MAX BRUCH (1838-1920)
Kol Nidrei op. 47
MICHAEL OESTERLE (1968- )
Rondeau
Répertoire épreuve J.S. Bach
JEAN-SÉBASTIEN BACH (1685-1750)
Suite pour violoncelle seul no 4, BWV 1010
II. Allemande
IV. Sarabande
V. Bourrées 1 et 2
VI. Gigue
BENJAMIN BRITTEN (1913-1976)
Suite pour violoncelle seul no 2, op. 80
I. Déclamato
III. Scherzo
V. Ciaccon