LINDA RUAN
DEMI-FINALISTE 2022
Figurant sur la liste des 30 artistes de moins de 30 ans à surveiller en musique classique de CBC Radio-Canada, la pianiste sino-canadienne Linda Ruan tient à partager le potentiel de la musique afin de surmonter les barrières séparant les cultures. Depuis qu’elle a découvert la batterie à l’âge de quatre ans, puis du piano à l’âge de sept ans, la musique est demeurée un point de repère pour Linda alors qu’elle traversait une enfance riche en événements entre Tokyo et Shanghai puis à Vancouver. Son parcours atypique depuis son plus jeune âge a élargi ses horizons et instillé en elle une fascination pour les différentes cultures. Sa curiosité l’a guidée au-delà de ses étudies piano, touchant ainsi à la pédagogie de la musique et à l’engagement communautaire, au piano-forte, à la direction d’orchestre et à un large d’éventail de projets de musique de chambre.
Linda a remporté des prix lors de nombreux concours internationaux de piano dont le VIe Concours international de musique Odin, le Concours international « La Musique sans limite ». Son duo au piano La Fiammata lui a valu le deuxième prix du Concours international de musique de l’ARD, édition 2021.
Linda a obtenu son Baccalauréat en musique avec les honneurs et une Maîtrise en musique de la Glenn Gould School et de la Juilliard School, respectivement. Elle a étudié sous la tutelle d’enseignants tels que James Anagnoson, Dr Corey Hamm, Li Wang et Hung-Kuan Chen. Elle poursuit actuellement ses études à la Tianjin Juilliard School sous la direction du Dr Xiaohan Wang.
Répertoire demi-finale
FRANZ SCHUBERT (1797-1828)
Sonate pour piano en do mineur, D. 958
-
- I. Allegro
-
- II. Adagio
-
- III. Menuetto: Allegro – Trio
- IV. Allegro
MARC HYLAND (né en 1960)
Prélude Blanc
FRÉDÉRIC CHOPIN (1810-1849)
Fantaisie en fa mineur, op. 49
Répertoire épreuve J.S. Bach
JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750)
EGON PETRI (1881-1962)
Sheep May Safely Graze
HENRI DUTILLEUX (1916-2013)
Sonate pour piano, op. 1
- III. Choral et variations