JONATHAN MAK
FINALISTE 2022
Le pianiste Jonathan Mak est originaire de Toronto, au Canada, et il a commencé à étudier le piano à l’âge de trois ans avec Aster Lai. Il fait ses débuts à l’orchestre avec le Canadian Sinfonietta un an plus tard, à l’âge de 4 ans.
Jonathan a étudié avec Daniel Shapiro au Cleveland Institute of Music, où il a obtenu un baccalauréat en interprétation au piano, ainsi que des mineurs en interprétation d’alto et en allemand. Sous la tutelle de Boris Slutsky, il a récemment terminé sa maîtrise en interprétation au piano à la Yale School of Music, où il poursuit actuellement une maîtrise en arts musicaux. À l’automne 2022, il entamera des études doctorales à la Rice University avec Jon Kimura Parker.
Les réalisations internationales de Jonathan incluent le premier prix au Concours international de concerto pour jeunes pianistes de Manchester en 2009 ; le Prix des arts de la famille Kotcheff de la Fondation Jean Lumb 2013; et le prix de la Fondation musicale Sylva Gelber 2021. Il a été soliste invité avec de nombreux orchestres, notamment l’Orpheus Chamber Orchestra en Bulgarie, Manchester Camerata, Orchestra Filarmonica di Udine et Cracovie Philharmonic Orchestra, et a également donné des récitals en Italie, Bulgarie, Manchester, Chine, Vienne et Pologne.
Chambriste passionné, il a été invité à se produire dans divers festivals, dont le Festival of the Sound en Ontario, le Chamberfest d’Ottawa et le Festival international d’Édimbourg. Jonathan a participé à divers festivals d’été, notamment le Aspen Summer Music Festival, le Kneisel Hall Music Festival et le Sarasota Music Festival.
Répertoire demi-finale
JOSEPH HAYDN (1732-1809)
Sonate pour piano en la bémol majeur, Hob. XVI:46
I. Allegro moderato
II. Adagio
III. Finale. Presto
MARC HYLAND (né en 1960)
Prélude Blanc
ROBERT SCHUMANN (1810-1845)
Humoreske en si bémol majeur, op. 20
Répertoire épreuve J.S. Bach
JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750)
Tocatta en ré majeur, BWV 912
STEPHEN HOUGH (né en 1961)
Fanfare Toccata
Répertoire finale
Johannes Brahms (1833-1897)
Concerto pour piano no 1 en ré mineur, op. 15 (48 min)
I. Maestoso
II. Adagio
III. Rondo (Allegro non troppo)