Flûte

Félicia Lévesque

Québec, 25 ans


Félicia Lévesque obtient un double DEC en musique et sciences naturelles du Cégep de Saint-Laurent en 2019, où elle étudie la flûte auprès de Diane Caplette. Elle fait ensuite son baccalauréat à l’Université de Montréal avec Jocelyne Roy, et termine sa maîtrise au Conservatoire de musique de Montréal avec Denis Bluteau en 2024.
 

 

Elle se perfectionne auprès de grands maîtres chaque année, notamment Juliette Hurel, Emily Beynon, Paul Edmund-Davies, Julien Beaudiment, Emmanuel Pahud, Robert Langevin, Mathieu Dufour, Jennifer Gunn et Peter Verhoyen. En 2020 et 2021, elle est sélectionnée pour faire partie de l’Orchestre national des jeunes du Canada. Elle participe également au programme de mentorat de l’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa en 2023.  

 

Au cours des dernières années, Félicia Lévesque a eu la chance de jouer avec plusieurs ensembles professionnels au Québec et au Canada, comme l’Orchestre symphonique de Drummondville, l’Orchestre philharmonique du Québec et l’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa. En 2024, elle a été boursière de la Fondation du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec et de la Fondation AIDA des Jeunesses musicales Canada.  


PROGRAMME DE DEMI-FINALE

Carl Reinecke (1824-1910)
Sonate en mi mineur pour flûte et piano, op. 167, « Undine » (20 min)
I. Allegro
II. Intermezzo
III. Andante tranquillo
IV. Finale
 

Denis Gougeon (né en 1951)
Six thèmes solaires : VII. Flûte-saturne, pour flûte solo (5 min)
 

André Jolivet (1905-1974)
Chant de Linos, pour flûte et piano (12 min)