Emad Zolfaghari
FINALISTE 2023
L’altiste de 19 ans Emad Zolfaghari a été admis à L’institut de musique Curtis à l’âge de 16 ans, où il étudie actuellement avec Hsin-Yun Huang et Misha Amory. Il a récemment remporté le premier prix du Concours international de cordes Irving M. Klein, le deuxième prix du Concours international de cordes Johansen, et il est le seul altiste à avoir jamais remporté le premier prix au Concours international de concerto Morningside Music Bridge en 2023. Emad a aussi remporté le grand prix au concours de musique OMNI, le premier prix du concours de l’orchestre symphonique des jeunes de Toronto, premier prix au concours de l’orchestre symphonique de Guelph, premier prix au concours de l’orchestre de chambre d’Oakville, le deuxième prix du concours international de musique Ronald Sachs et il est lauréat du Shean Strings Competition.
Emad s’est produit en tant que soliste avec plusieurs grands orchestres symphoniques, dont l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, l’Orchestre symphonique de Toronto, le National Philharmonic, le Oakville Chamber Orchestra et le National Metropolitan Philharmonic.
En 2018, Emad a été accepté au Phil and Eli Taylor Performance Academy for Young Artists grâce à une bourse complète où il a étudié pendant quatre ans avec Theresa Rudolph, alto solo adjointe de l’Orchestre symphonique de Toronto. Il était également membre du Toronto Symphony Youth Orchestra, où il se produisait souvent comme alto solo. En mai 2023, Emad s’est produit en tant qu’alto solo du Curtis Symphony Orchestra lors de leur tournée sur la côte ouest. Il a également été alto principal de Symphony in C. Emad a participé au festival international d’été Morningside Music Bridge grâce à une bourse complète, au festival Center Stage Strings en tant que membre junior de la faculté, au programme de musique Perlman et à Music from Angel Fire.
Répertoire finale
ALTO
ALFRED SCHNITTKE (1934-1998), Concerto pour alto (34 min)
I. Largo (5 min)
II. Allegro Molto (12 min)
III. Largo (17 min)
Répertoire demi-finale
JOHANNES BRAHMS (1833-1897)
Sonate no. 1 en fa mineur, Op. 120
I. Allegro appassionato
II. Andante un poco adagio
III. Allegretto grazioso
IV. Vivace
ASTOR PIAZZOLLA (1921-1992) avec piano
Le Grand Tango
MICHAEL OESTERLE (1968- )
Rondeau
Répertoire épreuve J.S. Bach
JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750)
Suite no 6 en ré majeur, BWV 1012
I. Prélude
II. Allemande
III. Courante
IV. Sarabande
V. Gavottes I&II
VI. Gigue
MAX REGER (1873-1916)
Suite pour alto no 1 en sol mineur, op. 131d
I. Molto Sostenuto