Trompette

Charles Watson

Ontario, 25 ans


Charles Watson, trompettiste originaire d’Ottawa, a obtenu son baccalauréat en musique de l’Université de Toronto en 2020, où il a étudié auprès de Barton Woomert. Depuis 2020, il occupe le poste de deuxième trompette de la
Canadian Opera Company. 

 

Il a joué avec des ensembles tels que l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA), les orchestres symphoniques de Toronto, de Québec et de Kingston (notamment à titre de première chaise invitée), l’Orchestre Esprit, ainsi que le Hannaford Street Silver Band (HSSB). En tant que pigiste, il a participé à divers concerts de musique de chambre, de musique orchestrale et d’opéras, et a également joué comme soliste. 

 

Charles Watson s’est classé comme demi-finaliste au Concours OSM en 2020. En 2019, il a obtenu la troisième place au Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA et a remporté le concours Hannaford Youth Rising Stars, ce qui lui a donné l’occasion de jouer comme soliste avec le HSSB. Il est également un ancien élève de l’Orchestre national des jeunes du Canada (2019 et 2020), de l’Orchestre de la francophonie (2021) et du National Academy Orchestra (2024), et s’est produit plusieurs fois au Domaine Forget, notamment avec Les Violons du Roy. Parmi ses autres centres d’intérêt musicaux, mentionnons la polyphonie sacrée et le chant grégorien. 


PROGRAMME DE DEMI-FINALE

James Curnow (né en 1943)
Concertpiece for Cornet (8 min)
 

Stacey Brown (née en 1976)
Five Sketches pour trompette seule (6 min15 s)
I. Playful
II. Scurrying
III. Wistful
IV. Mellifluous
V. Noble Impish 

 

Floor Peeters (1903-1986)
Sonate pour trompette et piano, op. 51 (12 min 40 s)
I. Allegro
II. Aria
III. Finale (Toccata)