Les résultats de l'édition 2024
Les lauréat·es du Concours OSM 2024
Premier prix : Jason Xu
- Prix Barbara Bronfman – Bourse de 20 000$
Le premier prix du Concours OSM est nommé en mémoire de Madame Barbara Bronfman, grande mélomane et mécène de l’OSM. Grâce à son généreux don testamentaire, Barbara Bronfman permettra à plusieurs générations de jeunes musiciens talentueux d’entreprendre une carrière en musique, et de se produire pour la première fois avec l’OSM. - Prix Michèle-Paré
Une résidence à Orford Musique, où le [la] lauréat·e développera un projet d’engagement communautaire et recevra un mentorat pour soutenir et guider ses efforts. - Prix ICI Musique
Dans le cadre du premier prix, ICI MUSIQUE diffusera le récital de demi-finale du·de la lauréat·e à la radio, en plus de faire son portrait d’artiste. Ce portrait sera aussi diffusé sous forme de capsules dans plusieurs créneaux sur la radio numérique ICI MUSIQUE Classique. - Bourse Université McGill – École de Musique Schulich
Une bourse d’études couvrant les frais de scolarité pour un programme en interprétation à l’École de Musique Schulich de l’Université McGill.
Deuxième prix : Malena Lorenson
- Bourse de 12 000$ offerte en collaboration par le Fonds Marjorie et Gerald Bronfman et la Succession Lambert-Fortier-Gagnon
Troisième prix : Bingchen He
- Bourse de 7 500$ offerte par le Fonds Paul A. Fournier.
Quatrième prix : Charles Watson
- Bourse de 5 000$ offerte par Madame Dixi Lambert.
Distinctions
- Prix pour la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne : Jason Xu
Bourse de 3000$ offerte par l’Association des bénévoles de l’OSM.
- Bourse OAcademy : Kaïla Stephanos
Offerte par la Fondation Ariane Riou et Réal Plourde, le Diplôme d’Artiste de l’OAcademy est un certificat professionnel accéléré qui prépare les musicien·nes en début de carrière aux exigences complexes d’une industrie en constante évolution.
Cette bourse comprend également un stage d’orchestre d’une semaine à Monterrey, au Mexique, rendu possible grâce au soutien de Madame Marina Gusti.
- Bourse Paul Merkelo : Elias Doyle
La bourse d’étude Paul Merkelo a été créée pour promouvoir le talent et l’excellence, et surtout la détermination des jeunes interprètes canadien·nes des cuivres, afin de les aider à réaliser leur rêve d’une carrière musicale.
- Prix Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget : Elias Doyle, Jackson Howard, Tai Yokomori
Trois bourses couvrant les frais de scolarité et d’hébergement sont offertes parmi les demi-finalistes pour un stage de perfectionnement de deux semaines à l’Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget de Charlevoix en 2025.
- Prix Académie Orford Musique : Alexis Bernier, Bingchen He, Félicia Lévesque
Trois bourses couvrant les frais de scolarité et d’hébergement sont offertes parmi les demi-finalistes pour un stage de perfectionnement de deux semaines à l’Académie Orford Musique en 2025.
- Prix Étoiles Stingray – Vote du public : Jason Xu
Stingray offre une bourse de 2 500$ à l’interprète ayant obtenu le plus de votes en ligne.
- Prix du jeune public – Fonds Les Amis de l’Art : Malena Lorenson
Le Fonds Les Amis de l’Art offre un prix de 2 500 $ à l’interprète ayant obtenu le plus de votes en ligne.
- Prix Air Canada :
Chaque demi-finaliste a reçu une carte-cadeau Air Canada d’une valeur de 1 000$, destinée à couvrir leurs frais de transport ou à être utilisée à leur discrétion.
- Bourses des demi-finalistes : Juliette Bégin, Alexis Bernier, Elias Doyle, Jackson Howard, Félicia Lévesque, Declan Scott, Kaïla Stephanos, Tai Yokomori
L’Association des musiciens et musiciennes de l’OSM offre des bourses de 500$ aux demi-finalistes n’ayant pas atteint la finale.