Les résultats de l'édition 2023
Les lauréats du concours
Premier prix : Leland Ko
- Prix Barbara Bronfman – Bourse de 20 000$
Le premier prix du Concours OSM est nommé en mémoire de Madame Barbara Bronfman, grande mélomane et mécène de l’OSM. Grâce à son généreux don testamentaire, Barbara Bronfman permettra à plusieurs générations de jeunes musiciens talentueux d’entreprendre une carrière en musique, et de se produire pour la première fois avec l’OSM. - Prix Invitation OSM
Offert par Canimex, invitations pour trois prestations dans la programmation de l’OSM : Virée classique 2024, récitals et/ou musique de chambre. - Prix de la Chapelle Musicale Reine Élisabeth (Belgique)
Une résidence à la Chapelle durant la saison 2024-2025 offerte par madame Marina Gusti. - Prix ICI Musique
Dans le cadre du premier prix, ICI Musique diffusera le récital du/de la gagnant-e (capté lors des demi-finales), en plus de faire son portrait d’artiste. Ce portrait sera aussi diffusé sous forme de capsules dans plusieurs créneaux sur la radio numérique ICI MUSIQUE Classique. - Bourse Université McGill – École de Musique Schulich
Une bourse d’études couvrant les frais de scolarité pour un programme en interprétation à l’École de Musique Schulich de l’Université McGill.
Deuxième prix : Justin Saulnier
- Bourse de 12 000$ offerte en collaboration par le Fonds Marjorie et Gerald Bronfman et la Succession Lambert-Gagnon-Fortier.
Troisième prix : Emad Zolfaghari
- Bourse de 7 500$ offerte par le Fonds Paul A. Fournier.
Les prix complémentaires
- Prix pour la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne: Tiffany Yeung
Bourse de 3000$ offerte par l’Association des bénévoles de l’OSM.
- Prix de l’épreuve spéciale J.S. Bach: Leland Ko
Bourse de 5 000$ offerte par madame Dixi Lambert.
- Prix Michèle Paré: Tiffany Yeung
Bourse de 5 000$ qui reconnaît l’engagement d’un candidat dans la communauté à faire rayonner la musique et à la rendre accessible à tous. Cette bourse est offerte par M. Jean Paré.
- Prix Orchestra of the Americas: Leland Ko
Bourse complète pour la OAcademy 2024, un programme de formation orchestrale innovateur offert en ligne à une soixantaine de jeunes musiciens parmi les plus prometteurs provenant de plus de 25 pays en collaboration avec des institutions telles que le Royal Concertgebouw, MET Opera, Curtis Institute of Music, Bard College Conservatory, le Centre National des Arts et le Global Leaders Program. Ce prix est offert avec le soutien de la Fondation Ariane Riou et Réal Plourde.
- Prix Orford Musique: Romain-Olivier Gray, Grace Sohn et Tiffany Yeung
Trois bourses couvrant les frais de scolarité et d’hébergement pour un stage de perfectionnement de deux semaines à Orford Musique, en 2024.
- Prix Domaine Forget: Justin Saulnier, Tiffany Yeung et Emad Zolfaghari
Trois bourses couvrant les frais de scolarité et d’hébergement pour un stage de perfectionnement de deux semaines au Domaine Forget, en 2024.
- Prix Étoiles Stingray – Vote du public: Emad Zolfaghari
Bourse de 2 500$ offerte au candidat qui recevra le plus de votes sur le web.
- Prix du Jeune Public: William Deslauriers-Allain
Bourse de 2 500$ offerte au candidat qui recevra le plus de votes de la part des élèves des écoles participantes par le Fonds Les Amis de l’Art.
- Bourses Air Canada
Une carte-cadeau de 1 000$ sera remise aux 10 demi-finalistes.
- Bourses des demi-finalistes: William Deslauriers-Allain, Romain-Olivier Gray, Sua Kwoun, Duncan McDougall, Grace Sohn, Michael Song et Tiffany Yeung
Des bourses de 500$ offertes sont remises aux 7 candidats non finalistes par l’Association des musiciens et musiciennes de l’OSM.