Le répertoire

À propos du répertoire

Le répertoire doit être choisi avec rigueur et finesse. Nous demandons aux candidat.es de porter une attention particulière à la composition et à l’équilibre de leur programme, lequel doit bien mettre en valeur leurs compétences techniques et artistiques et proposer des œuvres d’esthétiques ou d’époques différentes.

Le jury tiendra compte de la difficulté et du mérite artistique des programmes pour chaque épreuve.

Voici quelques lignes directrices pour la sélection du répertoire :
  • Il n’est pas possible de présenter une même œuvre lors de deux épreuves différentes;
  • L’exécution des reprises est facultative pourvu que la tradition usuelle d’interprétation de l’œuvre soit respectée; 
  • Les airs d’opéra doivent être chantés dans la langue et la tonalité d’origines;
  • Il est impératif, en toutes circonstances, de respecter le minutage alloué pour chaque épreuve;
  • Les extraits d’œuvres tels qu’établis selon la tradition usuelle sont permis (ex: mouvements). Nous recommandons aux artistes de soumettre l’éventuel extrait pour approbation par le Comité du Concours OSM.
  • Deux œuvres doivent être interprétées en français une à l’étape préliminaire et une au choix entre les demi-finales et la finale. 

Épreuve préliminaire

Durée minimum de 15 minutes
Date limite pour soumettre sa candidature : 22 mai 2025 

  1. Un air au choix composé par Bach ou Händel;  
  2. Une mélodie française ou un lied allemand; 
  3. Un air d’opéra ainsi que le récitatif qui le précède. 
Autres conditions à respecter
  • Aucun enregistrement comprenant un accompagnement orchestral ne sera accepté; 
  • La qualité de l’enregistrement vidéo peut avoir un impact sur la décision du jury. Il est recommandé d’utiliser les ressources humaines et techniques les plus performantes disponibles pour garantir un enregistrement de haute qualité; 
  • Les œuvres doivent être interprétées dans au moins deux langues différentes, dont l’une en français; 
  • Au moins une des œuvres choisies doit avoir été composée à l’époque romantique ou postromantique 

Épreuve de demi-finale

Durée minimale de 25 minutes | durée maximale de 35 minutes  
Date limite de modification de l’ordre et/ou du répertoire : 11 septembre 2025 

  1. Un air de concert ou d’opéra composé par Mozart; 
  2. Un cycle ou une partie de cycle (mélodies, lieder, art songs, etc.), en langue originale, d’un même compositeur;  
  3. Un air d’opéra (à l’exception de Mozart);  
  4. Une œuvre d’un compositeur.trice canadien écrite en 1990 ou après d’une durée minimale de six minutes.   
Autres conditions à respecter
  • Les extraits d’œuvres, tels que des mouvements, conformes à la tradition usuelle, sont autorisés dans certains cas. Cependant, ces extraits doivent être soumis au Concours OSM pour approbation préalable; 
  • Les œuvres doivent être interprétées dans au moins trois langues différentes; 
  • Les airs d’opéra doivent être chantés dans la langue et la tonalité d’origines; 
  • L’œuvre canadienne choisie doit être pour voix seule ou voix avec piano et ne doit pas inclure de support électronique tel qu’une trame sonore, du bruitage ou des appareils qui modifient le son; 
  • La mémorisation de deux œuvres est obligatoire pour la demi-finale.   

Épreuve finale

Durée minimale 20 minutes | durée maximale : 25 minutes
Date limite de modification de l’ordre et/ou du répertoire : À l’envoi de la candidature (22 mai 2025 au plus tard).

  1. Un air tiré d’une œuvre sacrée (messe, cantate, oratorio, etc.); 
  2. Deux airs d’opéra d’époques différentes; 
  3. Une œuvre ou un extrait d’œuvre du répertoire vocal avec orchestre.
Autres conditions à respecter
  • Les œuvres doivent être interprétées dans au moins trois langues différentes;
  • Les airs d’opéra doivent être chantés dans la langue et la tonalité d’origines; 
  • La totalité du programme de la finale doit être interprétée de mémoire;
  • Toutes les œuvres interprétées lors de l’épreuve finale doivent être choisies à partir de la liste de répertoire présentée ci-dessous (répertoire de la finale). Aucune exception ne sera accordée.

Dans un souci d’équité entre les candidat·es, aucun changement de répertoire pour l’épreuve finale ne sera autorisé après l’inscription au Concours OSM.