Le répertoire
À propos du répertoire
Le répertoire doit être choisi avec rigueur et finesse. Nous demandons aux candidat.es de porter une attention particulière à la composition et à l’équilibre de leur programme, lequel doit bien mettre en valeur leurs compétences techniques et artistiques et proposer des œuvres d’esthétiques ou d’époques différentes.
Le jury tiendra compte de la difficulté et du mérite artistique des programmes pour chaque épreuve.
Épreuve préliminaire
Durée minimum de 15 minutes
Date limite pour soumettre sa candidature : 22 mai 2025
- Un air au choix composé par Bach ou Händel;
- Une mélodie française ou un lied allemand;
- Un air d’opéra ainsi que le récitatif qui le précède.
Épreuve de demi-finale
Durée minimale de 25 minutes | durée maximale de 35 minutes
Date limite de modification de l’ordre et/ou du répertoire : 11 septembre 2025
- Un air de concert ou d’opéra composé par Mozart;
- Un cycle ou une partie de cycle (mélodies, lieder, art songs, etc.), en langue originale, d’un même compositeur;
- Un air d’opéra (à l’exception de Mozart);
- Une œuvre d’un compositeur.trice canadien écrite en 1990 ou après d’une durée minimale de six minutes.
Épreuve finale
Durée minimale 20 minutes | durée maximale : 25 minutes
Date limite de modification de l’ordre et/ou du répertoire : À l’envoi de la candidature (22 mai 2025 au plus tard).
- Un air tiré d’une œuvre sacrée (messe, cantate, oratorio, etc.);
- Deux airs d’opéra d’époques différentes;
- Une œuvre ou un extrait d’œuvre du répertoire vocal avec orchestre.