Règlements

Conditions générales

  • Le Concours est ouvert à toute personne détenant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente du Canada. Une preuve de statut, valide pour toute la durée du Concours, est requise pour être admissible aux épreuves de demi-finale et de finale.
  • Le Concours n’est pas ouvert aux lauréat·es d’un Grand prix ou d’un Premier prix de précédentes éditions du Concours OSM.
  • Pour toute la durée du Concours, tout contact direct ou indirect d’un·e candidat·e avec les membres du jury est interdit.
  • Le Concours n’est pas ouvert aux musicien·nes de l’Orchestre symphonique de Montréal.
  • Les candidat·es acceptent, par leur inscription, de se soumettre à toutes les conditions du Concours ainsi qu’aux décisions du comité et du jury du Concours, qui seront finales et sans appel.
  • Le non-respect des règlements du Concours pourrait entraîner une disqualification sans appel.

Âge d'admissibilité

Bois

Flûte, clarinette, hautbois, basson et saxophone alto

16 à 25 ans en date de la Finale du Concours.

Voix

16 à 30 ans en date de la Finale du Concours.

Cordes

Violon, alto, violoncelle

16 à 25 ans en date de la Finale du Concours.

Contrebasse

16 à 30 ans en date de la Finale du Concours.

Cuivres

Cor, trompette, trombone ténor, trombone basse et tuba

16 à 25 ans en date de la Finale du Concours.

Piano

16 à 25 ans en date de la Finale du Concours.

Épreuves et déroulement

Le Concours comprend trois épreuves : la préliminaire, la demi-finale, et la finale. Lors de l’épreuve finale, les finalistes se produiront aux côtés de l’Orchestre symphonique de Montréal.

Toutes les épreuves

  • Lors des épreuves de demi-finale et de finale, l’ordre de passage est établi par tirage au sort;
  • Une pièce peut être interrompue à la discrétion du jury;
  • Toutes les épreuves de demi-finale et de finale sont présentées devant public.

Épreuve préliminaire

  • Les enregistrements avec accompagnement orchestral ne sont pas permis.
  • Il est autorisé d’enregistrer les différentes œuvres requises en prises séparées, mais chaque œuvre doit être captée sans montage entre les mouvements ou les sections d’une même œuvre.
  • Chaque prise doit être filmée avec une seule caméra fixe (à l’horizontale si l’enregistrement est fait avec un téléphone ou une tablette) et l’artiste doit occuper le plus d’espace possible dans le cadre. Le visage, le haut du corps doivent être visibles en tout temps.

Épreuve de demi-finale

  • Il est possible de modifier son programme ou l’ordre d’interprétation des œuvres à condition que le Concours en soit avisé avant le 11 septembre 2025;
  • Les demi-finalistes pourront sortir de scène une seule fois au cours de l’épreuve. Les transitions d’entrées et de sorties de scène, ainsi que les pauses entre les performances, sont incluses dans la durée totale allouée à l’épreuve. 

Épreuve de finale

  • Le choix du répertoire de l’épreuve finale devra être confirmé au moment de l’inscription;
  • Par soucis d’équité entre les concurrent·es, aucun changement ne sera permis après la soumission du répertoire des participant·es.

Pianistes officiels

  • La demande de pianiste officiel du Concours est formulée au moment de l’inscription. Cette demande peut être communiquée ou modifiée jusqu’au 13 août 2025;
  • Chaque pianiste offrira deux (2) heures de répétition au total à chaque demi-finaliste en plus de l’accompagnement lors de l’épreuve de demi-finale;
  • Tout temps de répétition additionnel est aux frais des demi-finalistes et peut être organisé directement avec le pianiste à sa convenance;
  • Pour garantir l’équité et éviter les conflits d’intérêts potentiels, le choix et l’attribution de pianistes sont effectués par le Concours. Les demi-finalistes ne sont pas autorisés à choisir leur propre pianiste officiel, et les pianistes officiels ne peuvent pas choisir leurs demi-finalistes;
  • Les pianistes officiels sont tenus d’accompagner exclusivement les demi-finalistes qui leur sont assignés par le Concours OSM, sans pouvoir agir comme pianiste personnel pour tout autre demi-finaliste.

Pianistes personnels

  • Les candidat·es peuvent se présenter avec leur propre pianiste, à leurs frais;
  • Un local de répétition avec piano sera à la disposition des candidat·es pour le même nombre d’heures, qu’ils viennent avec leur propre pianiste ou retiennent les services d’un pianiste officiel du Concours.

Responsabilités des candidat·es

  • Les candidat·es doivent assumer leurs frais d’hébergement, ceux-ci n’étant ni couverts ni remboursés par le Concours;
  • Les candidat·es s’engagent à se libérer de toutes activités professionnelles et scolaires, à l’exception de celles liées au Concours, pendant toute sa durée, soit du 10 au 15 novembre 2025 inclusivement;
  • Les demi-finalistes doivent assister aux événements du lancement du Concours, du dévoilement des finalistes, ainsi qu’à la cérémonie de remise des prix;
  • Une tenue de ville soignée est de rigueur pour tous les événements officiels du Concours de même que pour les prestations données devant le public. 

Autorité du Concours

  • Le jury sélectionnera les lauréat·es des différents prix et sa décision sera définitive et sans appel;
  • Le jury se réserve le droit de ne pas décerner un prix;
  • Le Concours OSM se réserve le droit de changer le texte du règlement à tout moment et sans avis préalable.