Jean-François Guay a fait ses études en saxophone à l’Université McGill, au Conservatoire National de Région à Bordeaux, en France, ainsi qu’à l’Université Laval, principalement auprès de Jean-Marie Londeix, de Rémi Ménard et d’Abe Kestenberg.
Interprète recherché et pédagogue de renom, M. Guay a enrichi le répertoire pour saxophone par des collaborations fructueuses avec des compositeurs reconnus, notamment Christian Lauba, François Rossé, Éric Champagne, Denis Dion, Robert Lemay, Bruce Mather, Laurie Radford et Alain Perron. Il a participé à la création de plusieurs œuvres, tant comme soliste que comme membre de diverses formations. Il a également enregistré cinq disques sous les étiquettes Fidelio, Oratorio et SNE qui ont reçu d’excellentes critiques des médias canadiens.
Il fait partie du quatuor de saxophones Nelligan avec lequel il a participé à de nombreux concerts et enregistrements. La musique contemporaine étant sa spécialité, plusieurs pièces pour saxophone lui ont été dédiées, mais il ne renie pas pour autant les œuvres classiques du répertoire.
Guay enseigne actuellement le saxophone au Cégep Marie-Victorin et à l’Université de Montréal. Il est professeur fondateur du Stage international de saxophone au Cégep Marie-Victorin avec Jean-Michel Goury, professeur au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, en France, et a été président fondateur de l’Association des saxophonistes du Québec.