Christoph Eschenbach est internationalement reconnu à la fois comme chef d’orchestre et comme pianiste. Alliant tradition d’interprétation, intensité émotionnelle et charisme personnel, on lui reconnaît une vision artistique hors pair. Il a dirigé de nombreux orchestres de premier plan et s’est vu décerner les plus hautes distinctions musicales. Depuis septembre 2019, il est directeur musical du Konzerthausorchester Berlin.
Eschenbach es né en 1940 dans une Europe déchirée par la guerre; une succession de tragédies personnelles a affecté ses premières années d’enfance, faisant véritablement de la musique son sauveur. Aujourd’hui, à 83 ans, sa curiosité artistique demeure intacte.
Eschenbach est connu pour son soutien infatigable aux jeunes talents – c’est sa plus grande passion, et il accorde plus d’importance à son mentorat qu’à sa propre carrière. À ce jour, il a découvert et soutenu le pianiste Lang Lang, la violoniste Julia Fischer et les violoncellistes Leonard Elschenbroich et Daniel Müller-Schott. En tant que conseiller artistique et conférencier à l’Académie Kronberg, il accompagne les jeunes violonistes, violoncellistes et altistes dans leur préparation à une carrière de soliste de classe mondiale.