À propos

LE CONCOURS OSM

Depuis son inauguration en 1940, le Concours OSM demeure le plus prestigieux concours national d’interprétation. Chaque année, les candidat·es ont la chance de bénéficier d’un mentorat artistique d’excellence sous l’aile de notre directeur musical, Rafael Payare, ainsi qu’avec des musicien·nes de l’OSM et des artistes à l’échelle internationale.

Grâce à la générosité des mécènes et des partenaires du Concours, près de 100 000 $ sont attribués sous forme de prix, de bourses, de stages de formation et d’engagements de concerts. Ce soutien substantiel permet aux lauréat·es de lancer leur carrière tout en établissant des liens privilégiés avec l’Orchestre. 

Le Concours constitue un véritable tremplin pour les jeunes artistes du Canada aspirant à la scène internationale.  Il donne la chance aux finalistes de se produire aux côtés de l’OSM, tandis que les lauréat·es se voient offrir des occasions de récitals ou d’autres prestations dans le cadre de la programmation de l’orchestre, en plus de bénéficier d’une visibilité de premier plan auprès du public national et international. C’est avec une grande fierté que nous présentons les lauréat·es à notre réseau de partenaires artistiques, de mécènes et de commanditaires de l’OSM, afin de les soutenir dans le début de leur carrière. 

Au fil de ses 85 années d’histoire, le Concours OSM a indéniablement laissé une empreinte durable sur la scène musicale canadienne. La qualité des candidat·es, l’engagement d’artistes de renom et de professionnel·les du secteur musical, ainsi que le prestige international de nos juges, sont autant de facteurs qui ont contribué à notre renommée.

L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL

Fondé en 1934 par Antonia Nantel, Wilfrid Pelletier et Athanase David, l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) rayonne à titre de chef de file de la vie musicale québécoise et canadienne. Reconnu comme un orchestre de renommée mondiale, il est un ambassadeur culturel de premier plan et reçoit à la Maison symphonique de Montréal les plus grands chefs et solistes de la scène internationale. Sous la direction du chef d’orchestre vénézuélien Rafael Payare, l’OSM poursuit sa riche tradition façonnée grâce à son engagement dans la société, l’envergure de ses projets, l’excellence de ses tournées et la qualité de ses enregistrements. Ancrée dans le monde d’aujourd’hui, sa programmation novatrice en concert et sur disque permet d’actualiser le répertoire symphonique tout en consolidant la place de l’Orchestre au sein de la métropole québécoise. Au fil des ans, l’OSM s’est produit en tournée dans le Grand Nord québécois, aux États-Unis et en Amérique latine, ainsi que dans plusieurs pays d’Europe et d’Asie. Sa discographie comprend plus d’une centaine d’enregistrements qui lui ont valu au-delà de 110 prix nationaux et internationaux. 

MANDAT   

  • Diffuser la musique symphonique sous toutes ses formes ;   
  • Jouer un rôle important auprès des jeunes ;   
  • S’impliquer dans la communauté ;   
  • Rayonner sur la scène internationale et sur différentes plateformes de diffusion.