Trompettiste de renommée internationale, Manon Lafrance est reconnue comme musicienne d’orchestre, soliste et pédagogue. Elle a étudié au Conservatoire de musique de Montréal, où elle a obtenu un Premier prix en trompette et en musique de chambre.
Mme Lafrance a occupé le poste de première trompette dans plusieurs orchestres au Québec et a participé à de multiples tournées au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Japon avec des ensembles comme le Canadian Brass, l’Orchestre symphonique de Montréal et les Violons du Roy. Elle a fait la création sur disque du concerto pour trompette et orchestre du compositeur américain James Cohn et a participé à plus de 50 enregistrements d’albums.
Pendant 25 ans, Manon Lafrance a été professeure de trompette au Conservatoire de musique de Montréal. Elle a aussi enseigné pendant une vingtaine d’années à l’Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget. Nommée directrice du Conservatoire de musique de Montréal en 2012, elle a pris sa retraite de l’établissement en 2024 avec le sentiment du devoir accompli, après 45 ans de présence au Conservatoire. Les magazines internationaux The International Trumpet Guild, aux États-Unis, et le Brass Herald, en Angleterre, ont consacré des articles à sa carrière, confirmant son importante contribution en tant que trompettiste et pédagogue.