Leone Buyse, l’une des flûtistes américaines les plus respectées de sa génération, a poursuivi une carrière multidimensionnelle en tant qu’interprète (sur scène et en studio), pédagogue et conférencière. En 1993, après 22 ans passés à titre de musicienne d’orchestre, elle a quitté ses postes de première chaise de l’Orchestre symphonique de Boston et du Boston Pops pour se consacrer plus activement à une carrière de soliste et de pédagogue. Ancienne membre de l’Orchestre symphonique de San Francisco et de l’Orchestre philharmonique de Rochester, elle s’est produite comme soliste à maintes reprises avec ces ensembles, ainsi qu’avec l’Orchestre symphonique de Boston, le Boston Pops, l’Orchestre symphonique de l’Utah, l’Orquesta Sinfónica Nacional de Mexico au Palacio de Bellas Artes, et l’Orchestre de la Suisse romande à Genève. Elle a joué avec l’ensemble Boston Symphony Chamber Players à travers l’Europe et le Japon, avec les quatuors à cordes de Tokyo, Juilliard et Brentano, en récital avec Jessye Norman et Yo-Yo Ma, et dans de nombreux festivals, notamment à Aspen, Sarasota, Norfolk et au Domaine Forget.
Seule lauréate américaine du Concours international de flûte de Genève en 1969, Mme Buyse a donné des récitals et des cours de maître à travers les États-Unis ainsi qu’au Canada, au Mexique, en Amérique centrale, en Amérique du Sud, en Europe, au Japon, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Avec son mari, le clarinettiste Michael Webster, elle a cofondé le Webster Trio, qui a enregistré pour Crystal Records et les maisons de disques japonaises Camerata Tokyo et Nami.
Mme Buyse a enseigné la flûte pendant 26 ans à la Shepherd School of Music de l’Université Rice, où elle occupe aujourd’hui le poste de professeure émérite de musique Joseph et Ida Kirkland Mullen. Elle a également enseigné à l’Université du Michigan, au New England Conservatory, à l’Université de Boston et au Tanglewood Music Center, et a été professeure invitée à la Eastman School of Music.
Également pianiste accomplie, Mme Buyse a participé pendant deux étés aux classes de maître de Jean-Pierre Rampal à Nice, en France, en tant que pianiste collaborative. Membre active de la National Flute Association, elle a reçu en 2010 un prix de l’organisation récompensant l’ensemble de sa carrière, en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la communauté mondiale de la flûte traversière.