Jacinthe Forand est diplômée du Conservatoire de musique de Montréal, de la Manhattan School of Music de New York ainsi que de l’Université Carnegie Mellon de Pittsburgh. Depuis 2001, elle occupe le poste de flûte solo à l’Orchestre symphonique de Québec, avec lequel elle s’est produite à titre de concertiste et de flûte solo sur plus d’une dizaine de disques de l’orchestre.

Musicienne engagée et polyvalente, elle a également joué au Tanglewood Music Center Festival, à l’Orquesta Sinfónica de Galicia en Espagne, au Manhattan Virtuosi de New York, au New World Symphony à Miami, à l’Orchestre symphonique de Laval, à l’Orchestre Métropolitain, à l’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa, aux Violons du Roy, à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Festival international du Domaine Forget, au Festival de musique de chambre de Sainte-Pétronille ainsi qu’au Club musical de Québec.

Pédagogue recherchée et appréciée, elle est professeure de flûte au Conservatoire de musique de Québec depuis 2006, à l’Académie internationale de musique du Domaine Forget depuis 2008 ainsi qu’à l’Orchestre national des jeunes du Canada. Elle offre également des ateliers de respiration pour instrumentistes à vent depuis quelques années.

Mme Forand a été boursière de plusieurs organismes, dont le Conseil des Arts du Canada.