Artiste parmi les plus talentueux du Canada, le violoniste Jonathan Crow démontre sa « force tranquille » (Montreal Gazette) à titre de violon solo du Toronto Symphony Orchestra. Originaire de Prince George (Colombie-Britannique), Jonathan a obtenu son baccalauréat en musique avec distinction à l’Université McGill en 1998, époque à laquelle il s’est joint à l’Orchestre Symphonique de Montréal à titre de deuxième violon solo associé. Entre 2002 et 2006, Jonathan a occupé le poste de violon solo de cet ensemble, devenant ainsi le plus jeune violon solo d’un grand orchestre nord-américain. Il continue de se produire comme violon solo invité partout dans le monde, notamment avec l’orchestre du Centre national des arts, le Pittsburgh Symphony, le Mahler Chamber Orchestra, la Filharmonia de Lanaudière et l’orchestre du festival Pernambuco (Brésil).
Jonathan a joué comme soliste avec la plupart des orchestres canadiens d’envergure, notamment les orchestres symphoniques de Montréal, de Toronto et de Vancouver, l’orchestre du Centre national des arts, le Calgary Philharmonic Orchestra, les orchestres symphoniques de Victoria et de Kingston et Orchestra London sous la direction de Charles Dutoit, Sir Yehudi Menuhin, Sir Andrew Davis, Peter Oundjian, Gustavo Gimeno, Kent Nagano, Mario Bernardi et João Carlos Martins.
Chambriste enthousiaste, Jonathan a participé à de nombreux festivals de musique de chambre en Europe et en Amérique du Nord. Il est directeur artistique du festival Toronto Summer Music. Il figure en outre parmi les membres fondateurs du Nouveau quatuor à cordes Orford, un nouvel ensemble lauréat d’un prix Juno qui se réunit pour promouvoir le répertoire courant et canadien pour quatuor à cordes. Jonathan est actuellement professeur agrégé de violon à l’Université de Toronto.