JEAN-CHRISTOPHE MELANÇON
DEMI-FINALISTE 2022
Jean-Christophe Melançon est un pianiste montréalais de 24 ans qui vient d’obtenir sa maîtrise « avec distinction » au Conservatoire de musique de Montreal, dans la classe de Richard Raymond. Il poursuit actuellement ses études à l’Université de Montréal sous la direction de Henry Kramer.
Sa grande sensibilité lui permet de se démarquer dans plusieurs concours régionaux, provinciaux et nationaux. Jean-Christophe s’est produit en concert à la Place-des-arts, à la Salle Bourgie, aux Jeunesses musicales du Canada, à la télévision et dans plusieurs Conservatoires à travers le Québec.
Jean-Christophe a eu la chance de se perfectionner avec de grands maîtres tels que John Perry, Julian Martin, Ronan O’Hora, David Jalbert et Jean Saulnier. En août 2022, Jean-Christophe participe au Gijón International Piano Festival en Espagne, où il a la chance de se produire dans plusieurs récitals tout en travaillant avec des professeurs de renoms comme Robert Macdonald, Julian Martin et Soyeon Lee.
Jean-Christophe prend plaisir à apprendre et explorer le répertoire de toutes les époques en approfondissant les styles et les traditions qui les caractérisent, mais il développe un amour particulier pour les compositeurs russes, notamment Prokofiev, Rachmaninoff, Scriabine et Kapustin.
Répertoire épreuve J.S. Bach
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791)
Sonate pour piano no 15 en si bémol majeur, K. 570
-
- I. Allegro moderato
-
- II. Adagio
- III. Finale: Presto
MARC HYLAND (né en 1960)
Prélude Blanc
SERGEÏ RACHMANINOV (1873-1943)
Sonate pour piano no 2, op. 36
-
- I. Allegro agitato
-
- II. Non allegro – Lento
- III. L’istesso tempo – Allegro molto
Épreuve J.S. Bach
JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750)
Prélude et Fugue en ré mineur, Premier livre du Clavier bien tempéré, BWV 851
NIKOLAI KAPUSTIN (1937-2020)
Prélude et Fugue no 8 en si mineur, op. 82