Jacques Lacombe est né à Cap-de-la-Madeleine, au Québec. Il a reçu sa formation musicale aux conservatoires de musique de Trois-Rivières et de Montréal, ainsi qu’à la Hochschule für Musik de Vienne.

M. Lacombe occupe actuellement le poste de directeur musical de l’Opéra de Vancouver. Il a été directeur musical et artistique de l’Orchestre symphonique de Mulhouse de 2017 à 2021, chef d’orchestre principal de l’Opéra de Bonn, en Allemagne, de 2016 à 2018, et directeur musical de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières de 2006 à 2018. De 2010 à 2016, il a assuré la direction musicale du New Jersey Symphony Orchestra, et de 2002 à 2006, il a assumé le rôle de premier chef invité de l’Orchestre symphonique de Montréal après avoir exercé les fonctions de directeur musical de la Philharmonie de Lorraine à Metz, en France.

Professeur de la classe de direction du Conservatoire de musique de Montréal, où il est également directeur musical de l’orchestre symphonique, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en août 2012. De plus, il est chevalier de l’Ordre national du Québec et membre de l’Ordre du Canada, l’une des plus hautes distinctions civiles du pays.