Aline Sam-Giao a choisi de s’orienter vers le milieu de la musique après ses études à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’Université du Sussex au Royaume-Uni, motivée par sa pratique du hautbois.
Son parcours professionnel l’a menée vers la musique baroque en région parisienne (Le Poème Harmonique), puis auprès de divers orchestres en région (Festival Berlioz, Orchestre des Pays de Savoie). En 2017, elle s’établit à Lyon pour assumer la direction générale de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon (AO), un orchestre symphonique comptant 104 musicien·nes répétant dans une salle de 2100 places qui fait partie du réseau ECHO des salles de concert européennes depuis 2022.
Attirée par la scène internationale, elle décide, six ans plus tard, de quitter la France, et occupe depuis septembre 2023 la direction générale de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) et de sa Salle Philharmonique, un écrin historique de 1100 places pour le seul orchestre symphonique professionnel de la Belgique francophone.
Mme Sam-Giao a obtenu le titre de chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres de France en 2015.